Diète du yogi

Une diète nettoyante et revitalisante: fruits, oléagineux et légumes

Par Kirpal Singh (*)

Yogi Bhajan recommanda à ses nouveaux élèves un régime alimentaire composé uniquement de fruits, oléagineux et légumes. Il les encouragea à prendre des mesures pour rompre avec un régime alimentaire à base de viande et d’embrasser un mode de vie sain. Mon professeur de yoga me l’a présenté à un moment où mes muscles étaient serrés et ma vie était pleine de tension. Je n’étais pas en contact avec mon corps et mes rythmes naturels. Il m’a promis que cela compléterait le processus de nettoyage initié par le yoga. Un groupe de certaines personnes du cours nous sommes engagés pour trente jours. Cela a changé ma vie. Je ne peux pas dire que j’ai perdu du poids -à dix huit ans j’étais un gars maigre quand même- mais la plupart des autres étudiants ont perdu du poids, beaucoup. Pour moi, le résultat le plus important de ce régime est qu’il m’a ouvert les yeux à la joie de manger légèrement et consciemment.

Selon le Maître :

«  Ce régime est utilisé en Inde lorsque une personne a l’air vieux – le corps est usé et devient impuissant. Il est dit que cela nettoie le système et revitalise le corps. Les premiers jours vous pouvez vous sentir faible, mais ensuite progressivement votre force augmentera et vous commencez à vous sentir léger et heureux.  »

La meilleure saison pour ce régime sont les mois les plus chauds du printemps, été et l’automne, lorsque les fruits et légumes frais sont facilement accessibles.

But :

Physique : nettoyage, perte de poids, élimine le mucus
Mental: rompre les mauvaises habitudes alimentaires, se sentir heureux
Spirituel : transition vers une fréquence vibratoire plus élevée et énergétique, devenir plus en harmonie avec votre corps et votre monde.

Durée :

Yogi Bhajan a dit de le faire pendant trente jours. Il peut être fait jusqu’à 120 jours. Je l’ai fait pour la première fois quand j’avais dix-huit ans. Depuis, j’ai choisi ce régime à de nombreuses reprises pour me nettoyer, pour briser les habitudes alimentaires néfastes, et tout simplement pour me sentir léger et plein d’énergie. Si trente jours vous paraissent trop, essayez pendant deux semaines. Cela peut vous donner confiance et vous permettre de poursuivre jusqu’à 30 jours. Une fois que vous démarrez le régime alimentaire, il peut y avoir une courte période où vous vous sentez faible et avec peu d’énergie. C’est à prévoir, en particulier si vous avez une alimentation riche en aliments transformés ou produits d’origine animale. Tenez bon. Permettez à votre corps de s’ajuster à une fréquence plus élevée de l’énergie. Vous ne voudrez plus jamais revenir à vos anciennes habitudes.

Évitez :

Viande, poisson, volaille, œufs, boissons alcoolisées, les drogues de toute nature (y compris la caféine), les produits laitiers, les céréales, les légumineuses, les aliments emballés, les aliments en conserve, les sucres concentrés, y compris le miel (sauf un peu dans le Yogi Tea), les noix grillées, les beurres de noix et les aliments frits.

Mangez :

• Beaucoup de salades fraîches – de laitue-et autres légumes verts et les choux arrosés légèrement d’huile pressée à froid et de vinaigre naturel ou de jus de citron, avec des ajouts optionnels de: luzerne, germes de haricot mungo, légumes frais crus, avocats, graines de tournesol, graines de sésame
• Les légumes cuits à la vapeur garnis d’huile d’olive, un soupçon de sel de mer et de poivre noir ou rouge
• Des amandes fraîches trempées et pelées
• Des courges au four
• Des pommes de terre (oui, ce sont aussi des legumes), très alcalinisantes pour votre système. Préparez-les façon punjabi avec des petits pois et des oignons, du chou-fleur frais, ou au four, et servi avec un peu d’huile d’olive et de sauce soja.
• Des fruits frais à tout moment
• Des smoothies de fruits et légumes (ajouter un peu de jus de fruits pour la douceur).
• Tisanes
• Yogi Tea au lait d’amande et un peu de miel

Fin :

Après trente jours, ajouter graduellement le lait écrémé, le riz et les légumineuses et amorçer la transition vers un régime d’entretien yogique.

Notes :

Ce fut le premier régime que Yogi Bhajan donna en 1969 aux étudiants qui se sont présentés en grand nombre à ses premiers cours de yoga. Il s’agit d’une excellente introduction à un mode de vie sain avec la grande variété d’options possibles. L’ego peut toujours paniquer. Rappelez-vous, notre relation à la nourriture et l’alimentation sont des modèles habituels profondément ancrés touchant à la sécurité, le confort et l’image de soi. Le changement est un défi. La façon de relever le défi est de profiter complètement et gracieusement des expériences nouvelles arrivant dans votre langue. Savourez chaque bouchée. Mâchez bien votre nourriture et goûter la. Si vous êtes en surpoids, vous commencez le processus de perte de votre excès. Faites du yoga et respirez profondément. Vous pourriez être émerveillé par le nouveau vous.

Suggestion :

Faites le régime alimentaire avec des amis. Créer un groupe de soutien. Si possible, incluez la famille. Plus il y aura de personnes à le faire et plus vous serez proche, plus ce sera facile. Amusez-vous!

Toujours vérifier auprès de votre médecin personnel ou un professionnel de la santé agréé avant d’effectuer toute modification importante à votre régime alimentaire, afin de s’assurer que les recettes et les ingrédients sont appropriés pour votre état de santé personnel et compatible avec n’importe quel médicament que vous prenez. L’information présentée ici est une ancienne sagesse du yoga et ne doit pas être interprétées comme des conseils médicaux.

(*) Kirpal Singh Khalsa a servi comme directeur de Guru Ram Das Ashram, Boulder, à partir de 1972 à 1992. Il a obtenu son doctorat en sociologie à l’Université du Colorado et a enseigné au département de sociologie de 1980 à 1992. De 1992 à 2003 il a servi comme directeur académique de l’éducation internationale du Dharma Sikh et a contribué à fonder l’Académie Miri Piri à Amritsar, en Inde. Il vit actuellement dans la communauté Sikh à Espanola, au Nouveau Mexique.

Source: www.3HO.org