Doula / Grossesse consciente

Qu’est-ce qu’une Doula ?

Une Doula, pour une naissance humaine.

Doula, c’est un mot qui vient du grec ancien et qui signifie « celle qui sert la mère ».
« Dans d’autres cultures elle représentait alors une femme qui maternait une femme en couche pour que celle-ci ne s’occupe que de son bébé. La doula s’occupait du ménage, de la nourriture, des besoins des autres enfants… Elle était mère elle-même, et possédait un savoir de femme concernant les soins à apporter au bébé, et à l’accouchée… Plantes, onguents, paroles à guérir, massages, pratiques diverses soutenues par les coutumes, les rituels, les traditions locales et son expérience de femme et de mère ; il s’agissait de sororité et de solidarité féminine, rien à voir à priori avec notre statut et formation desage-femme » – Doris Nadel

La Doula désigne une personne qui soutient et accompagne de manière non médicale et humaine, la mère, le père et la famille durant la période entourant la venue de l’enfant (préconception, grossesse, enfantement, période post-natale). Elle accompagne la femme enceinte et soutient le travail des sages-femmes. La Doula ne se substitue en aucun cas à une sage-femme ou au personnel médical. Elle vient en complément de celle-ci ou de celui-ci pour soutenir, dans la continuité, toutes les périodes entourant la venue de l’enfant..

Pour bien comprendre la différence :

Une Sage-femme est une professionnelle de la santé qui va prendre en charge le suivi médical des femmes pendant la grossesse, durant l’accouchement et jusqu’à 6 semaines après. Une Doula, ou accompagnante à la naissance, est une personne-ressource qui se spécialise dans la périnatalité par une  formation de 200h complétée par d’autres formations plus spécifiques, toujours en lien avec la périnatalité, tout au long de leur parcours. Le rôle de la doula est prioritairement d’accompagner les couples durant la grossesse et l’accouchement, en tant que personne-ressource et support moral et physique, mais sans le côté médical. La doula ne prend jamais en charge le côté médical de la grossesse. Elle connaît les termes et comprend les situations qui pourraient arriver, et est en mesure d’expliquer aux femmes ce qui se passe pour les aider à faire des choix éclairés. Mais en aucun cas elle ne peut diagnostiquer, prescrire ou poser un geste médical sur la femme. Certaines doulas combinent aussi d’autres métiers compatibles pour varier leurs services (ostéopathie, acupuncture, massothérapie, naturopathie, herboristerie, psychologie, etc).

La différence majeure entre les deux est donc surtout par rapport au suivi médical. On peut avoir une sage-femme, et ne pas avoir de doula ou de médecin, mais on ne peut avoir un suivi avec une doula sans suivi avec une sage-femme ou un médecin.

Quelles sont les spécificités de la Yoga Doula ?

« Le voyage de la grossesse va transformer à jamais votre vie, votre identité, votre réalité et votre futur. L’impact de vos hormones va redessiner  votre corps, brouiller vos émotions et tester votre mental. Vous incarnez l’aspect créatif de Dieu. Votre éclat et votre conscience attirent l’Âme. Pendant 40 semaines de grossesse vous êtes la source d’esprit qui nourrit le corps et le caractère de votre enfant. Vous pouvez changer votre éclat et élever votre conscience par la méditation, la prière humble et choisir d’être profondément consciente de votre féminité »

– Tarn Taran Kaur / La Grossesse Consciente d’après les enseignements de Yogi Bhajan

Le yoga comme style de vie.

La spécificité de la Yoga-Doula est la pratique du yoga comme style de vie, du yoga prénatal et du yoga postnatal comme support à la préparation physique, mentale, émotionnelle et spirituelle de la femme enceinte. C’est l’occasion d’un voyage initiatique que vous êtes seule à pouvoir enclencher et mener à son terme.

Le yoga prénatal

Accompagner votre grossesse avec plus de conscience, de confiance et de sérénité.

Source de grandes transformations sur tous les plans, la grossesse est une période unique dans la vie d’une femme. Le kundalini Yoga vous accompagnera dans ces changements grâce à un travail sur la respiration, la mobilité corporelle, la relaxation et la méditation: cheminer vers un lâcher-prise et permettre une plus grande connexion à soi et à son bébé.

Yoga postnatal

Accompagner l’après grossesse avec conscience, douceur et sérénité

Le Yoga post-natal est un espace-temps pour se ré-approprier progressivement son corps en douceur et en conscience après ces 9 mois de gestation et de transformation. Les postures et les mouvements proposés sont adaptés aux besoins des mamans et favorisent la récupération tant au niveau physique que psychique. C’est un espace pour se ressourcer, se détendre en intégrant bébé dans la pratique du yoga. C’est également un espace ressources entre mamans pour échanger sur son vécu, partager les bonnes adresses et bonnes pratiques.