La diète du Kitcheree

Kitcheree

Photo by Sarah Elliott for Jenni Kayne / Rip + Tan

Le kitcheree est un plat de riz et haricots mungo cuits ensemble (c’est un classique de l’alimentation yoguique), qui est une excellente source de protéines végétales. Il est la référence des régimes détox ayurvédique. Cette diète est un merveilleux moyen de se nettoyer en profondeur, et s’adapte parfaitement à l’hiver.Ce plat prédigéré est excellent pour les personnes malades, les personnes âgées et les jeunes enfants (dans ce cas sans les épices).Dans sa version simple, ce riz est servi avec des carottes, des bettraves rouges (pour les minéraux et pour aider le foie dans son processus de nettoyage) et de la salade (pour les vitamines et enzymes). Dans sa version complète, celle qui est servie au Festival Européen de Kundalini Yoga chaque été, on le sert avec une sauce piquante (pour le nettoyage interne).

Bonne pour les reins cette diète  fera travailler le colon et les organes digestifs et sera bénéfique en cas de constipation.

Vous pouvez suivre cette diète pendant une semaine ou pendant 30 jours: ne mangez que du kitcheree avec beaucoup de légumes verts cuits dans le même plat. Vous pourrez manger des fruits entre les repas et boire du yogi thé.

Recette

Haricots mungo – 1 tasse

Riz – 1 tasse

Eau – 9 tasses

Céleri – 2 tasses

Carottes – 2 tasses

Betteraves – 2 tasses

Oignons – 2, hâchés

Gingembre – 1/3 tasse, émincé

Ail – 8-10 gousses, émincées

Curcuma – 1 cuillère à café

Garam Masala – 1 cuillère à café

Poivre noir –  ½ cuillère à café

Chili rouge (piment) – 1 cuillère à café, écrasé

Basilic – 1 cuillère à soupe

Laurier – 2 feuilles

Les graines de 5 cosses de cardamome

Sel/ Tamari suivant le goût souhaité

Faire tremper les haricots mungo pendant la nuit. Rincer les haricots et le riz. Faire bouillir l’eau, ajouter le riz et les haricots et laisser bouillir à feu moyen. Préparer les légumes. Ajouter les légumes au riz et haricots qui mijotent (on pourra servir les carottes et betteraves séparément). Faire chauffer de l’huile dans une grande poêle. Ajouter les oignons, l’ail et le gingembre et faire dorer à feu moyen. Ajouter les épices (sauf le sel/tamari et les herbes). Quand c’est à point, mélangez les oignons avec les haricots et le riz qui mijotent. Il faudra mélanger souvent afin que cela ne brûle pas. Ajouter les herbes. Laissez mijoter à feu moyen jusqu’à la cuisson complète en mélangeant souvent. La consistance doit être dense, épaisse et fluide, les ingrédients à peine reconnaissables.

Cette recette donne 4-6 portions.

Source: Aliments pour la santé et la guérison. Yogi Bhajan

Sauce Piquante

Sauce Piquante

Oignons, larges – 3, hâchés

Chili rouge (piment) – ¼ tasse, sec et écrasé/ 10 entiers (petits) et secs

Concentré de tamarin – 250mL

Eau chaude – 500mL

Huile de sésame – 1 ½ tasse

Curcuma -meric 1 cuillère à soupe

Vinaigre de cidre de pomme – 2 tasses

Mettre les oignons dans un grand bol. Saupoudrer de chili écrasé. Fondre le concentré de tamarin dans l’eau chaude. Ajouter l’huile et le tamarin dilué aux oignons. Saupoudrer de curcuma. Ajouter les chilis entiers et le vinaigre. Remuer et recouvrir. Laisser reposer pendant la nuit ou plusieurs jours pour plus de saveur. Conserver au réfrigérateur. La sauce conserve longtemps et deviendra de plus en plus savoureuse. Cette recette donne 2 litres de sauce.

Source: Aliments pour la santé et la guérison. Yogi Bhajan

kitchari-1200x748

Bon nettoyage!!