le Yoga et l’Alimentation

La nutrition ou l’alimentation comme première médecine

Pourquoi la nutrition ? Tout simplement parce qu’elle est indissociable d’une pratique yogique consciente et qu’elle est le pilier de notre santé. Les yogis le savent bien, pour soutenir sa pratique il faut adapter son alimentation.

La définition du mot Yoga : « union » du corps, de l’esprit et de l’âme.

Mais que veut dire aujourd’hui bien se nourrir ? Et de quelle santé parte-­‐t-­‐on ? C’est ce que je souhaite explorer et partager sur ce site, au fil des lectures, des rencontres et des expériences. Vous trouverez progressivement des articles de fonds, des recettes ou diètes spécifiques pour se nettoyer, se régénérer, soigner un organe fragilisé ou une maladie ainsi qu’une multitude de petits conseils pour une santé au top !

Que l’aliment soit ton premier médicament. C’est la nature qui guérit. (Hippocrate)

Un peu d’histoire

Si l’on se penche sur les grands principes de médecines traditionnelles (grecque, amerindienne, ayurvédique, chinoise…) la santé a toujours été considérée comme un état de plénitude, un art de vivre intéressant le corps et l’esprit dans leur relation à l’ensemble de l’Univers et non l’absence de maladie.
Autrefois, avant le développement des sciences modernes, l’homme puisait dans les ressources et les bienfaits des aliments et des herbes qu’il consommait pour entretenir sa santé ou pour se soigner.

Yogi Bhajan a également beaucoup écrit sur l’alimentation :

« Quand vous ne pouvez pas contrôler votre alimentation, vous n’avez aucun contrôle sur votre métabolisme qui est relié à l’estime de soi, à l’effort personnel et l’efficacité. Lorsque vous prenez le contrôle de votre alimentation, vous pouvez tout contrôler ! »

« Quand la respiration est superficielle, tous les problèmes arrivent. La caféine, la nicotine, toutes les drogues sont le problème d’une respiration superficielle. Tous ceux qui ont un besoin de sucre et de friandises ne respirent pas profondément. »