Yoga

Qu’est-ce que le Yoga ?

Le mot « yoga » vient du mot biblique « yoke », « assembler » ou « unir ».

Le yoga est essentiellement une relation : l’union d’une unité de conscience individuelle avec la Conscience Infinie.

Le Kundalini Yoga

« Kundalini » signifie conscience.
Le Kundalini Yoga est une science millénaire, considéré par certains comme le « yoga originel » dans la mesure où il réunit dans le corpus de ses techniques de nombreuses formes de yoga.
Les techniques du Kundalini Yoga constituent un guide d’éveil de la conscience humaine. Il explore nos dimensions, notre profondeur, notre nature et notre potentiel d’être humain. C’est un moyen rapide d’établir un lien entre le corps, le mental et l’âme à partir de séries d’exercices (appelées “kriya“) utilisant le souffle, le rythme, des postures dynamiques ou statiques, le son (sous forme de mantra), la relaxation et la méditation.

Comment est-il arrivé en Occident ?

Le Kundalini yoga a été introduit dans le monde occidental par un maître d’origine indienne, Yogi BHAJAN, qui a décidé de le transmettre au grand jour et à tous publics. Invité dans un premier temps par une université canadienne, il commence en 1969 à former des enseignants et s’installe à Los Angeles (U.S.A.) pour y fonder une école qui atteindra très vite un rayonnement international.
Le Kundalini Yoga s’adresse à tous. Yoga vivant, il séduit par son rythme, son caractère un peu martial, ses chants (mantra) et sa forme structurée apportant équilibre et harmonie.

Portrait de Yogi Bhajan

Quels sont les bienfaits du Kundalini Yoga ?

C’est une technologie holistique puissante qui travaille sur les différents plans de l’être :
Sa pratique active la circulation de l’énergie vitale, appelée Kundalini par les yogis, qui s’en trouve régénérée pour un meilleur équilibre physique et mental. Elle renforce le système immunitaire et stimule les systèmes naturels d’auto-guérison.
Sur le plan physiologique, le Kundalini Yoga agit sur la composition chimique du sang, le système nerveux, le système endocrinien et les fonctions cérébrales. Il permet de se régénérer, d’accueillir tranquillement le stress, de se recentrer et de se pacifier émotionnellement.

« À un niveau plus avancé, il permet de développer sa propre spiritualité,
d’élargir sa conscience et de développer sa sagesse intérieure. »

( sources : The Aquarian teacher – Fédération Française de Kundalini Yoga )